Comment ouvrir un compte sans justificatifs ?

L’ouverture d’un compte bancaire requiert généralement certains documents comme le justificatif de revenus par exemple. Il existe cependant des méthodes qui permettent d’ouvrir un compte sans justificatif sur le salaire.

Les pièces justificatives demandées

Pour pouvoir ouvrir un compte bancaire, les documents nécessaires sont à minima :

  • un document officiel d’identité valide,
  • un justificatif de domicile de moins de trois mois.

Le justificatif de revenus n’est donc normalement pas un document obligatoire pour l’obtention d’un compte de dépôt en France.

Pourquoi le justificatif de revenus est-il obligatoire pour les banques traditionnelles ?

Une banque traditionnelle demande quasiment toujours un justificatif de salaire pour l’ouverture d’un compte pour s’assurer d’ attirer un client ayant des entrées régulieres et qui soit donc solvable. En effet, une banque fonctionne grâce aux différents types de dépôts d’argent de ses clients et ne peut sans doutes pas se permettre d’avoir un pourcentage trop important de personnes non solvables.

Le plus grand risque pour elles : qu’un client n’arrive pas à s’acquitter des frais de bases et soit à découvert. Cela mènera le client le plus souvent au statut d’interdit bancaire. Ce statut étant plus ou moins vite atteint en fonction des banques. Attention donc aux découvert selon la banque que vous aurez choisi.

Comment ouvrir un compte sans justificatif de revenus ?

Si jamais une banque refuse l’ouverture d’un compte pour motif du non justificatif des revenus du foyer ou de la personne, il est possible d’effectuer une procédure auprès de la Banque de France en faisant appel au droit au compte.

Une fois cette démarche effectuée, vous pourrez retourner auprès de la banque. Votre dossier comportera donc les mêmes documents que pour l’ouverture d’un compte avec en plus l’attestation de refus de l’établissement bancaire et une déclaration sur l’honneur que vous ne possédez pas déjà un compte de dépôt.

Existe-t-il d’autres solutions ?

D’autres options peuvent être choisies, comme l’ouverture d’un compte-nickel, qui pourra s’ouvrir dans un bureau de tabac. Une autre solution est l’ouverture d’un compte en ligne, car certaines banques en ligne acceptent les clients sans justification sur leur revenu.
Ainsi, pour les personnes sans revenus fixes, ouvrir un compte est un droit, et certaines alternatives sont possibles, mais il faut jamais oublier de vérifier les clauses et les tarifs pratiqués.